Namibie – Russie : Une alliance nucléaire pour un avenir énergétique

centrale nucléaire

L’un des plus grands producteurs d’uranium d’Afrique, la Namibie, souhaite collaborer avec la Russie pour construire une centrale nucléaire.

Le vice-Premier ministre russe, Yuri Trutnev, a été reçu par la présidente namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, lors de sa visite officielle à Windhoek, la capitale de la Namibie.

Le porte-parole de la présidence namibienne, Alfredo Hengari, a indiqué lors d’une déclaration à la presse après la rencontre que les questions de coopération bilatérale dans les secteurs de l’énergie et du commerce ont été abordées.

Hengari a souligné qu’une coopération plus forte avec la Russie, en particulier dans le domaine de l’énergie, est nécessaire, ajoutant : « La Namibie est un pays riche en uranium, et la Russie est un acteur clé dans le secteur de l’énergie nucléaire. »

Il a également précisé que la présidente Nandi-Ndaitwah avait souligné que l’exportation d’uranium sans transformation n’était pas une bonne politique économique, et que Trutnev avait adhéré à ce point de vue, affirmant être ouvert à la coopération.

-Un futur grand producteur de pétrole sur le continent

La Namibie est actuellement l’un des plus grands producteurs d’uranium d’Afrique.

Suite à la découverte de réserves de pétrole sur ses côtes atlantiques, il est prévu que la Namibie devienne l’un des principaux producteurs de pétrole du continent à l’avenir.

Depuis les élections générales de l’année dernière, qui ont vu l’élection de Netumbo Nandi-Ndaitwah en tant que première femme présidente de la Namibie, un tournant stratégique se dessine dans la politique étrangère du pays.

La nouvelle présidente semble privilégier un rapprochement avec la Chine et la Russie, marquant ainsi une volonté de se distancer des puissances occidentales.

Ex-colonie allemande, la Namibie a imposé l’année dernière une exigence de visa pour plus de 30 pays, dont l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays de l’UE.

Agences Anadolu