Plus de 1000 ha sont partis en fumées à cause d’un incendie qui s’est déclaré, lundi dernier, dans le célèbre parc national d’Etosha, une des attractions majeures du tourisme en Namibie, rapporte la presse locale.
Le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme (MEFT) a confirmé que le feu aurait probablement été provoqué par la production de charbon à proximité avant de se propager dans le parc.
L’incendie a éclaté à l’extérieur du parc et s’est déplacé vers le sud-ouest d’Etosha, poussé par des vents violents et une végétation épaisse et sèche.
Lire aussi : Le Nigeria dévoile un plan quinquennal pour transformer le secteur de l’élevage
Le ministère a indiqué qu’aucune mort d’animaux n’avait encore été confirmée, bien que des vérifications soient en cours.
L’unité aérienne du ministère a été mobilisée pour surveiller l’incendie depuis les airs et évaluer l’ampleur des dégâts.
« L’ampleur totale des dégâts ne pourra être déterminée qu’une fois l’incendie maîtrisé », a déclaré une porte-parole du ministère.
Le parc national d’Etosha, qui couvre une superficie de 22.935 km2, est une grande aire protégée située à 400 km au nord de la capitale Windhoek et à 125 km au sud de la frontière avec l’Angola.
Visité par 200.000 personnes chaque année, le parc constitue l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, abritant notamment 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux.