La présidente namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a décidé d’assurer elle-même la direction du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, après le limogeage, dimanche, du ministre Natangwe Ithete, avec effet immédiat.
« Dans l’intérêt d’assurer la continuité et une coordination efficace au sein de ce secteur clé, la présidente Nandi-Ndaitwah assumera la responsabilité du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie avec effet immédiat », rapporte lundi la presse locale, citant un communiqué de la présidence.
La même source précise que cette décision s’inscrit dans un engagement en faveur d’une gouvernance saine, de la responsabilité et d’une mise en œuvre efficace des priorités nationales.
Lire aussi : Sénégal : Dakar accueille le premier Salon international des médias d’Afrique
Bien que le communiqué officiel n’ait pas précisé les raisons du renvoi, la décision a suscité un vif débat dans les milieux politiques.
En mars, lorsque Nandi-Ndaitwah avait formé son gouvernement, Ithete avait été nommé vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Il reste toutefois membre du Parlement, précise la présidence.
Riche en ressources naturelles, la Namibie ambitionne de livrer sa première production de pétrole brut d’ici 2030, après plusieurs découvertes majeures ces dernières années. Le pays exploite notamment l’uranium et les diamants.

