La première livraison de vaccins contre le mpox en République démocratique du Congo (RDC) est attendue ce jeudi à Kinshasa.
Le RDC, pays qui est de loin le plus touché par l’épidémie, doit recevoir au total 200.000 doses cette semaine.
« Nous sommes très heureux de l’arrivée de ce premier lot de vaccins en RDC. Il s’agit de 99.100 doses qui arriveront demain jeudi 5 septembre », a dit le directeur général de l’agence de santé de l’Union africaine (Africa CDC), Jean Kaseya, cité par des médias.
La première cargaison des vaccins doit arriver dans la capitale congolaise Kinshasa à 11H10 GMT à bord d’un avion en provenance de Copenhague, capitale du Danemark. La seconde partie de la livraison doit arriver sur un autre vol prévu avant la fin de la semaine.
L’OMS avait annoncé la semaine dernière l’arrivée de vaccins en RDC « dans les prochains jours ».
L’Africa CDC a indiqué que ces premières doses proviennent du laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic.
L’OMS avait annoncé fin août qu’environ 230.000 doses du vaccin MVA-BN du fabricant européen étaient « immédiatement disponibles pour être envoyées dans les régions touchées » par le virus.
Dans un message posté sur X, l’OMS indique que le gouvernement congolais prévoit de commencer le déploiement des vaccins dès le week-end.
La RDC a enregistré plus de 19.000 cas et plus de 650 décès depuis le début de l’année, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. Plus de 5.000 cas ont été enregistrés dans l’est du pays, selon l’OMS et 62% des contaminations concernent des enfants, selon l’Africa CDC.