Mpox: la RDC va lancer la deuxième phase de vaccination

Mpox

La République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l’épidémie de Mpox, va commencer la deuxième phase de vaccination, après avoir vacciné environ 51.000 personnes, a indiqué mercredi le ministre congolais de la Santé Roger Kamba.

La RDC, qui a enregistré plus de 1.100 morts dus au Mpox depuis le début de l’année 2024, a achevé sa « première phase prévue » de vaccination et compte commencer la deuxième.

« Ce qui fait plus de 51.000 personnes qui sont vaccinées et ces personnes doivent avoir maintenant la deuxième dose. (…) On va aussi généraliser avec la deuxième phase », a dit le ministre lors d’un point de presse, sans préciser la date pour cette nouvelle phase de vaccination.

Selon un rapport publié mardi par le ministère congolais de la Santé, la RDC a signalé depuis le début de cette année, 42.912 cas suspects, dont 9.456 confirmés et 1.132 décès.

Une campagne de vaccination encore limitée a été lancée début octobre dans l’est du pays, prioritairement à destination des publics cibles, comme les personnels soignants et les professionnels les plus exposés.

Ce pays d’Afrique centrale est confronté à un taux de mortalité plus élevé en raison d’un diagnostic tardif et d’un accès difficile au traitement dans plusieurs zones, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS a déclaré à la mi-août que le Mpox, anciennement appelé variole du singe, constituait une urgence de santé publique de portée internationale, tirant la sonnette d’alarme quant à la potentielle transmission accrue de la maladie à l’échelle mondiale.

Avec MAP