Cinquante-trois cas de variole du singe (Mpox) dont un décès ont été recensés en Centrafrique, depuis juillet dernier, a indiqué le ministère de la Santé.
« Nous avons fait face à 310 cas suspects et 53 avérés dont 1 décès » a fait savoir Valentin Nebanga, chef de service de promotion de la santé du ministère de la Santé et de la Population (MSP), cité par des médias.
Fin juillet, 9 cas confirmés par l’institut Pasteur de Bangui avaient mis en alerte le ministère de la Santé.
« L’épidémie est actuellement maîtrisée à Bangui mais reste encore active » a affirmé M. Nebanga, en assurant continuer « à sensibiliser la population, à prendre en charge gratuitement les personnes infectées et à faire le suivi des contacts de ces personnes. »
En Afrique, le mpox était présent fin août dans 14 pays dont le Burundi (796 cas), le Congo-Brazzaville (162) et la République centrafricaine (45), selon l’Africa CDC, le Centre africain de contrôle des maladies.
La République démocratique du Congo (RDC) est considérée comme l’épicentre de l’épidémie avec près de 22.000 cas de contamination et 716 décès liés au mpox enregistrés depuis janvier, selon les autorités locales.
Avec MAP