24.1 C
Casablanca
AccueilSociétéMozambique : un homme d’affaires portugais kidnappé à Maputo

Mozambique : un homme d’affaires portugais kidnappé à Maputo

Un homme d’affaires portugais d’une soixantaine d’années a été kidnappé mardi matin à Maputo par un groupe armé, relançant les inquiétudes face à la recrudescence des enlèvements dans le pays.

L’incident s’est produit vers 6h00, lorsque la victime, propriétaire d’une entreprise d’accessoires automobiles, sortait de son véhicule pour se rendre dans son établissement, situé en plein centre-ville.

Cinq individus armés, à bord d’une voiture sans plaque d’immatriculation, se sont approchés de l’homme d’affaires et l’ont forcé à monter dans un autre véhicule.

Des témoins rapportent que l’attaque a été rapide, ne laissant aucune chance à la victime de réagir.

Certains passants ont tenté d’intervenir, mais les ravisseurs ont brandi des armes à feu, empêchant quiconque de s’approcher. Après l’incident, le groupe s’est dirigé vers le pont Maputo–KaTembe.

Lire aussi : Mozambique : le parc de Banhine retrouve vie avec 400 nouveaux animaux

Aucune information n’est disponible jusqu’ici sur le lieu où se trouve l’homme d’affaires kidnappé, et la police sur les lieux n’a pas encore émis de communiqué officiel.

Fin avril dernier, le principal procureur du Mozambique a reconnu que le gouvernement peine à lutter contre la recrudescence des enlèvements en raison de l’implication de certains membres de la police et de la justice.

Selon le ministère de l’Intérieur, le pays a enregistré au moins 250 cas d’enlèvements depuis 2011.

Selon la Confédération des associations d’entreprises du Mozambique (CTA), le pays connaît une vague d’enlèvements depuis 2011, les victimes étant principalement des hommes d’affaires.

La même source précise qu’au cours des 12 dernières années, au moins 150 hommes d’affaires ont été enlevés, contraignant environ 100 hommes d’affaires d’origine asiatique à fuir le pays.

Articles récents