Mozambique: près de 14.000 kilomètres de routes détruites en un an à cause des inondations

inondations

Près de 14.000 kilomètres de routes nationales et régionales ont été détruites au Mozambique en 2023 à cause des inondations causées par les fortes pluies et les cyclones, a indiqué cette semaine le ministre des Travaux publics, Carlos Mesquita.

« Plus de 5.000 kilomètres ont été totalement détruits, dont 47 ponts, suite au passage du cyclone Freddy, qui a frappé le pays à deux reprises, d’abord dans la province méridionale d’Inhambane et ensuite dans la province centrale de Zambézia », a déclaré M. Mesquita lors d’une rencontre à Maputo sur le Programme intégré du secteur routier (PRISE).

Il a ajouté qu’en vue de restaurer les infrastructures économiques et sociales endommagées, le gouvernement a mobilisé des ressources financières à hauteur de 56,5 millions de dollars auprès de divers partenaires de coopération, à travers l’activation du Mécanisme d’intervention d’urgence (CERC).

« Ce mécanisme comprend un financement pour réparer les dommages causés aux routes sous la gestion de l’Administration nationale des routes du Mozambique (ANE), pour un total de 46,7 millions de dollars, et 9,8 millions de dollars supplémentaires sous la gestion municipale », a-t-il expliqué.

Le gouvernement mozambicain avait prévu de réhabiliter 787 kilomètres de routes nationales et 4.000 kilomètres de routes régionales et de district durant la période quinquennale 2020-2024.

Ce pays d’Afrique australe fait face chaque année à des inondations dévastatrices causées par le passage des tempêtes tropicales. Le passage du cyclone Freddy au Mozambique en 2023 a fait des dizaines de morts, des milliers de déplacés et des dégâts matériels importants.

L’Agence mozambicaine de gestion des catastrophes (INGD) a fait savoir que 80 centres de santé ont été touchés par la dévastation provoquée par les deux atterrissages de cette tempête.