Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant, survenue vendredi dernier dans la province centrale de Manica, au Mozambique, est passé à sept morts, ont indiqué les autorités locales.
« Les 11 victimes admises dans l’établissement de santé luttent toujours pour leur vie, tandis que trois personnes, toutes des femmes, sont décédées au cours des dernières 24 heures », a déclaré Juvenal Chithovele, directeur clinique de l’hôpital provincial de Chimoio, cité mercredi par la presse locale.
Le même responsable a précisé que la plupart des victimes survivantes présentent des brûlures couvrant jusqu’à 90 % de leur corps.
Notant que les patients sont arrivés dans un état grave, il a indiqué qu’il y en a encore d’autres avec des brûlures étendues dont le pronostic n’est pas favorable.
Lire aussi : Cameroun : Paul Biya réélu pour un huitième mandat à 92 ans
« Malgré tous les efforts que nous déployons, ils restent dans un état sérieux, et les prochains jours seront déterminants pour l’issue », a-t-il signalé.
La tragédie s’est produite dans le district de Vanduzi lorsqu’un groupe de personnes s’est précipité sur le lieu de l’explosion pour récupérer du carburant dans le camion-citerne, qui s’est renversé après avoir perdu le contrôle.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts, un homme et deux femmes, dont l’une portait son bébé dans ses bras.
En 2016, au moins 93 personnes ont été tuées et 110 blessées dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne dans l’ouest du Mozambique.
Vanduzi est un district de la province de Manica, une des plus pauvres du Mozambique, pays toujours en proie aux séquelles de la guerre civile, à l’instabilité économique et aux catastrophes naturelles récurrentes.
En 2022, environ 62,9 % de la population mozambicaine vivait dans la pauvreté, soit environ 20,4 millions de personnes, selon des données de la Banque mondiale.

