24.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieMozambique : déficit de 125 millions USD pour le plan de saison...

Mozambique : déficit de 125 millions USD pour le plan de saison des pluies

Le plan de contingence du gouvernement mozambicain pour la saison des pluies 2025-2026 accuse un déficit de huit milliards de meticais, soit 125,1 millions USD, sur les 14 milliards nécessaires pour faire face aux risques climatiques.

« Dans un scénario pessimiste, il est estimé qu’environ quatre millions de personnes seront touchées au cours de la saison des pluies, qui débute en octobre et se termine en avril 2026 », rapporte jeudi la presse locale, citant le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration d’État, Inocêncio Impissa.

Le premier scénario, le plus optimiste, prévoit moins d’un million de personnes affectées, tandis que le second s’attend à ce qu’entre 1,2 et 2 millions de personnes soient touchées, a signalé le ministre.

« Si les prévisions se réalisent, alors le second scénario pourrait se produire, ce qui concernerait jusqu’à deux millions de personnes », a-t-il prévenu.

Lire aussi : L’ONU renforce sa présence en Afrique, Nairobi au cœur des décisions

En juillet dernier, l’Institut national de gestion des risques de catastrophe (INGD) avait annoncé que divers risques ou menaces météorologiques pourraient affecter 64 des 154 districts du pays.

« Les autorités doivent être en mesure de réaliser une évaluation précise basée sur les données disponibles afin de prévenir les catastrophes. L’autre mesure majeure est de continuer à travailler avec la population », a recommandé le ministre.

Selon lui, le gouvernement prévoit de réduire le déficit « par d’autres sources de financement, telles que l’assurance paramétrique, la mise en œuvre de mesures anticipatives pour les sécheresses, les inondations et les cyclones, ainsi que par des dons en nature ou en espèces ».

Ces dernières années, le Mozambique a connu une augmentation significative de la fréquence et de l’intensité des catastrophes liées au climat. Lors de la saison des pluies 2024-2025, le pays a été touché par les cyclones tropicaux Chido, Dikeledi et Jude, qui ont frappé les provinces du nord, déjà fragilisées par la pression humanitaire due aux attaques terroristes dans certains districts de la province de Cabo Delgado.

Articles récents