Le gouverneur de la province de Nampula, dans le nord du Mozambique, a lancé un appel urgent à l’aide alimentaire pour les populations vivant dans le district de Memba, à la suite des raids terroristes survenus les 30 septembre et 3 octobre.
Le gouverneur de la province Eduardo Abdula a déclaré, suite à une visite dans les zones attaquées par les terroristes, que la situation humanitaire est grave, les habitants ayant perdu leurs maisons et leurs denrées alimentaires lors de l’incursion, rapporte mardi la presse locale.
« Une personne a été décapitée, sa famille est ici. Il y a eu quelques embuscades tendues par les terroristes, mais nos forces ont réagi rapidement et ont réussi à les repousser », a-t-il indiqué, assurant que les autorités allaient encore renforcer la sécurité, mais les communautés doivent aussi contribuer à la surveillance et signaler tout mouvement suspect.
Lire aussi : Afrique du Sud : fusillade meurtrière au Cap, la police à la recherche des auteurs
Depuis 2017, les incursions terroristes ont généralement été enregistrées dans la province de Cabo Delgado. Cependant, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a averti que la violence tend à s’étendre à d’autres régions, notamment dans la province voisine de Nampula.
Au cours des dernières semaines, 40 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers dans les provinces de Cabo Delgado et de Nampula en raison des raids terroristes.
D’après l’OIM, les attaques menées depuis huit ans par des extrémistes violents à Cabo Delgado ont fait au moins 4 500 morts et plus d’un million de déplacés. Environ 4 965 petites entreprises ont été détruites, privant ainsi les communautés de leurs moyens de subsistance.
Le taux de chômage des jeunes dans la province atteint actuellement 25 %, tandis que 35 % des jeunes femmes ne sont ni employées ni inscrites dans un programme d’éducation ou de formation.