L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la fourniture d’environ 3,5 millions de doses de vaccin contre le choléra au Mozambique, où plus d’une centaine de cas ont été recensés récemment dans les provinces du nord du pays.
L’annonce a été faite, mardi, par le président mozambicain, Daniel Chapo, en marge de sa visite de travail de quatre jours à Genève, après sa rencontre avec le Directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus.
Les autorités sanitaires du Mozambique ont récemment enregistré 143 nouveaux cas de choléra dans les districts de Moma et Member, dans la province septentrionale de Nampula.
« Lors de la réunion, nous avons été informés de l’approbation d’environ 3,5 millions de doses de vaccin contre le choléra pour notre pays, qui seront administrées pour commencer la mise en œuvre du Plan national d’élimination du choléra (PEC) », a déclaré le président.
Lire aussi : Mozambique : drame en mer, quatre marins périssent et trois portés disparus près de Beira
Le PEC, dont le budget s’élève à près de 485 millions USD, vise à réaliser une vaccination préventive contre la maladie dans les zones à haut risque.
Le plan a également pour objectif d’éliminer le choléra en tant que problème de santé publique d’ici 2030, à travers la « promotion de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et des soins de santé de qualité, grâce à des actions multisectorielles et coordonnées, basées sur des preuves scientifiques ».
En mai dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’OMS avaient livré 2,3 millions de doses de vaccin contre le choléra au ministère de la Santé pour renforcer les efforts de protection des enfants de plus d’un an et de leurs familles dans les zones à haut risque.