29.1 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueMobile money: Le Ghana veut renforcer son dispositif de lutte contre la...

Mobile money: Le Ghana veut renforcer son dispositif de lutte contre la fraude

Les autorités ghanéennes envisagent l’introduction prochaine d’un nouveau cadre légal d’enregistrement des cartes SIM, afin de renforcer la lutte contre la fraude croissante liée à la monnaie mobile.

Ce dispositif, qui doit être soumis au Parlement en octobre prochain sous forme de législation, vise à associer chaque carte SIM à la base biométrique de l’Autorité Nationale d’Identification (National Identification Authority, NIA), ont rapporté des médias, citant le ministre ghanéen de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations, Samuel Nartey George.

Lire aussi : Développement: La Mauritanie et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération

Il sera ainsi basé sur la vérification biométrique, l’intégration d’un registre centralisé des équipements (CEIR) et la synchronisation des données avec la NIA, en vue de rendre plus difficile la fraude.

A travers ces mesures, le ministère entend ainsi renforcer la protection des données personnelles, en particulier au niveau des opérateurs d’argent mobile, souvent identifiés comme le maillon faible du système, souligne-t-on.

La mise en place de ce nouveau dispositif intervient dans le cadre des efforts du gouvernement ghanéen visant la sécurisation de l’espace numérique en général.

En effet, les autorités se penchent sur la modification de la loi sur la cybersécurité en vue de faire face aux menaces de l’évolution technologique de mieux répondre aux nouveaux défis liés à l’espace numérique.

Le Ghana compte parmi les pays africains où la monnaie mobile est fortement adoptée.

Selon l’Association Mondiale des Opérateurs de Téléphonie Mobile (GSMA), le taux de pénétration de mobile money dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a atteint 200 % fin 2023, avec 66 millions de comptes inscrits pour une population de 33 millions d’âmes.

Articles récents