L’appui au développement de Madagascar dans de nombreux secteurs est au centre d’une visite à Antananarivo de Manuela Francisco, directrice du pôle économique, commercial et d’investissement de la Banque mondiale (BM).
«Le soutien à l’économie de Madagascar, la création d’emploi, la formation des jeunes, mais surtout l’énergie ont fait l’objet de discussions entre les deux parties», indique la Primature à l’issue d’entretiens au Palais de Mahazoarivo entre le Premier ministre malgache Christian Ntsay et Mme Francisco, qui a effectué une mission dans le pays.
Lors de cette rencontre, M. Ntsay a présenté la politique générale de l’Etat concernant ces secteurs porteurs, rappelant les efforts que Madagascar a déjà déployés et que les deux parties peuvent encore entreprendre pour le développement du pays.
Lire aussi : La Banque mondiale passe en revue son portefeuille au Niger
Il a ainsi mis l’accent sur la formation des jeunes en investissant dans l’éducation et dans le renforcement des compétences pour assurer un avenir prometteur aux générations futures.
La mission spéciale de la Banque mondiale à Madagascar témoigne de l’engagement de l’institution financière internationale envers le développement durable et inclusif du pays.
La vice-présidente de la BM pour l’Afrique australe, Victoria Kwakwa, avait auparavant déclaré que Madagascar recevra un financement de 4 milliards et 130 millions de dollars de la Banque pour financer plusieurs projets de développement dans le pays.
Ce financement inclut des dons et des prêts pour des projets nationaux et régionaux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, le développement durable et la croissance équitable, a déclaré Mme Kwakwa en marge d’un entretien avec le Président malgache, Andry Rajoelina.