Le groupe égypto-kenyan MaxAB-Wasoko consolide sa présence sur le marché africain avec l’acquisition de Fatura, une plateforme B2B active dans seize villes d’Égypte. Menée auprès d’EFG Finance, cette opération stratégique reflète la volonté du groupe de structurer durablement les circuits du commerce informel en Afrique du Nord. Une dynamique d’expansion qui place le Maroc parmi ses prochaines cibles prioritaires.
MaxAB-Wasoko poursuit son ancrage stratégique sur le continent africain en élargissant sa présence avec l’acquisition de Fatura, une plateforme numérique de commerce interentreprises (B2B) égyptienne appartenant à EFG Finance, filiale de EFG Holding. Conclue en mai 2025, cette opération marque la première acquisition majeure du groupe depuis la fusion, en 2024, entre l’égyptien MaxAB et le kényan Wasoko.
Dans le cadre de cette opération visant à renforcer les activités B2B et fintech à l’échelle africaine, EFG Finance devient un actionnaire de poids au sein de MaxAB-Wasoko et obtient un siège au conseil d’administration, indiquant un partenariat stratégique plus qu’une simple cession.
En outre, dans des déclarations relayées par la presse, Aladdin ElAfifi, directeur général d’EFG Finance, a affirmé soutenir « un projet capable de réordonner l’économie de détail à l’échelle régionale », saluant la force transformatrice de la synergie entre commerce, logistique et services financiers.
Lire aussi : Djibouti : un projet soutenu par la BAD renforce la résilience climatique des femmes rurales
Fondée en 2019, Fatura a été rachetée en 2022 par Tanmeyah, filiale d’EFG Holding. La plateforme compte 626 grossistes partenaires dans 16 villes, incluant cinq zones jusque-là non couvertes par MaxAB-Wasoko. Elle offre un accès direct aux petits et moyens détaillants, renforçant ainsi l’empreinte territoriale du groupe.
En combinant efficacité logistique et accès facilité au crédit grâce à des solutions de paiement différé, ce rapprochement ambitionne de répondre à l’un des principaux défis du commerce informel, notamment l’instabilité des chaînes d’approvisionnement. Déjà en charge du financement de près de 9 % des ventes sur sa plateforme, la branche financière du groupe prévoit d’étendre ce modèle à d’autres marchés, avec un intérêt particulier pour le Maroc, identifié comme un levier clé de croissance.
Selon Belal El-Megharbel, PDG de MaxAB-Wasoko, cette intégration devrait optimiser l’efficacité opérationnelle et porter Fatura à générer jusqu’à 25 % des revenus du groupe en Égypte d’ici fin 2025.