Le ministère de la Santé de la République Islamique de Mauritanie a confirmé, lundi, trois cas de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ayant malheureusement conduit au décès des personnes touchées dans les wilayas de Trarza (Rosso), du Brakna (Alég) et de l’Assaba (Kiffa).
Dans un communiqué sur la situation épidémiologique, le ministère a affirmé que la « situation est sous contrôle » et que les autorités sanitaires ont immédiatement activé le plan de riposte épidémique avec la mise en place d’un comité national de crise qui travaille en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les partenaires techniques en vue de contenir la propagation de cette maladie.
Lire aussi : Le Burkina Faso plaide pour une plus grande représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU
La FVR est une maladie virale qui touche principalement les animaux d’élevage (moutons, chèvres, bovins, chameaux) et peut occasionnellement affecter l’être humain. Dans la majorité des cas (plus de 98%), l’infection chez l’homme reste bénigne, se manifestant par des symptômes similaires à ceux de la grippe: fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et fatigue.