À Nouakchott, une conférence internationale réunit des spécialistes pour réfléchir à la manière d’exploiter l’intelligence artificielle de façon responsable au profit du développement durable.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce conclave mondial, le secrétaire général du ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Enoueye Ould Cheikh Ould Abeidi, a fait savoir qu’une stratégie nationale en la matière a été mise en place dans le but de faire de la Mauritanie un « acteur régional dans le domaine des technologies intelligentes et de la transformation numérique ».
Et de préciser que cette stratégie s’articule autour de quatre axes majeurs, à savoir le développement des capacités humaines, la stimulation de la recherche scientifique et de l’innovation, la dématérialisation des services publics et la mise en place d’un cadre législatif et éthique régissant l’utilisation de l’IA.
Lire aussi : Kenya : funérailles nationales pour l’ancien Premier ministre Raila Odinga
De son côté, le président de l’Université de Nouakchott, Ali Mohamed Salem El Boukhari, a insisté sur le fait que l’IA n’est plus une simple technologie d’avenir mais un outil vital dans divers domaines tels que la médecine, l’agriculture, l’industrie, l’administration et l’éducation.
La stratégie de l’université dans ce domaine repose sur plusieurs axes, notamment la promotion de l’excellence académique et scientifique, l’ouverture à l’environnement national et international à travers le renforcement des partenariats et le développement de doubles cursus de formation en vue de permettre aux étudiants d’obtenir des diplômes conformes aux normes internationales, a-t-il expliqué.
La conférence, organisée sur trois jours par la Faculté des sciences et technologies de l’université de Nouakchott, met en lumière les derniers développements dans ce domaine, au regard des transformations numériques que connaît le monde.
Selon les organisateurs, ce conclave constitue une opportunité d’échange entre les experts internationaux et les professionnels, chercheurs, étudiants et personnes intéressées par l’IA en Mauritanie.
Le programme comprend des conférences sur les dernières tendances et les perspectives futures en matière d’IA, des sessions de présentation de communications scientifiques et des ateliers de formation animés par des experts internationaux en IA, ainsi que des expositions d’entreprises présentant leurs solutions et services innovants.