25.2 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieMauritanie: le Conseil des ministres approuve le projet de loi de finances...

Mauritanie: le Conseil des ministres approuve le projet de loi de finances rectificative 2025

Le Conseil des ministres a approuvé, mercredi à Nouakchott, le projet de loi de finances rectificative 2025, un texte qui aspire à réaligner les équilibres budgétaires avec les ressources effectivement mobilisables.

Approuvé par le Conseil des ministres, tenu sous la présidence de SE Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, ce texte est de nature à préserver les ambitions stratégiques de développement national notamment le programme prioritaire pour le développement de la ville de Nouakchott et le programme prioritaire pour la généralisation de l’accès aux services nécessaires au développement local, a indiqué l’agence de presse mauritanienne.

Lire aussi : La CEDEAO approuve l’adhésion des pays de l’AES à son Groupe d’action contre le blanchiment d’argent

Dans une déclaration à la presse à l’issue du Conseil, le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sid’ Ahmed Ould Bouh, a noté que budget révisé est plus efficace en matière de perception des recettes, qui ont atteint jusqu’à présent plus de 50,48%, contre 47% au cours de la même période l’année dernière.

Et d’ajouter que le budget des dépenses de fonctionnement a connu une augmentation, tout comme le budget d’investissement, au moment où le taux d’inflation a également diminué, passant de 4%, prévu dans le budget initial, à 2,5%.

Parmi les modifications relatives à la fiscalité, a-t-il précisé, figurent une augmentation du prix des cigarettes ainsi qu’une augmentation de la taxe sur quatre autres produits, à savoir le ciment, le fer de construction, l’eau et le lait.

Articles récents