Mauritanie/BM: un financement de 36 millions de dollars pour renforcer la protection sociale

Banque Mondiale

La Banque mondiale vient d’accorder à la Mauritanie un financement de 36 millions de dollars visant à renforcer le système de sécurité sociale dans le pays.

Ce financement additionnel octroyé par l’Association internationale de développement relevant de la Banque mondiale en faveur du projet de soutien au système de filet de sécurité sociale vise à accroître l’adaptabilité, l’efficacité et la rentabilité dudit système et sa couverture des ménages pauvres et vulnérables grâce à des transferts sociaux ciblés, indique le ministère mauritanien l’Économie et du Développement durable.

Lire aussi : M. MEZZOUR : 62% DES CONSOMMATEURS MAROCAINS PRÉFÈRENT LES PRODUITS LOCAUX

A cette occasion, le ministre de l’Economie Abdessalam Ould Mohamed Saleh a mis en avant les efforts déployés par la Mauritanie en matière de lutte contre l’exclusion et la pauvreté, notant que la stratégie nationale de protection sociale s’articule autour de plusieurs axes, notamment la sécurité alimentaire, l’environnement et les changements climatiques.

Et d’ajouter que ce financement vise à améliorer l’efficacité et l’efficience du système national de protection sociale en se penchant sur la mise à jour du registre social et la promotion de son utilisation, ainsi que le soutien au mécanisme de réponse aux chocs climatiques pour les ménages vulnérables.

Le partenariat entre la Banque mondiale et la Mauritanie date de plusieurs années. Le portefeuille des projets de l’institution financière en Mauritanie s’élève actuellement à un milliard de dollars, couvrant une multitude de secteurs dans le pays.