25.2 C
Casablanca
AccueilSociétéSanté et bien-êtreMauritanie: Adoption de plusieurs mesures préventives suite à la détection au Sénégal...

Mauritanie: Adoption de plusieurs mesures préventives suite à la détection au Sénégal d’un premier cas de Mpox

Les autorités sanitaires mauritaniennes ont annoncé, lundi, avoir pris une série de mesures préventives, suite à la détection au Sénégal d’un premier cas de la variole du singe (Mpox).

Le ministère mauritanien de la Santé a indiqué que ces mesures ont été adoptées à l’issue d’une réunion d’urgence organisée par la Direction de la médecine préventive et de la lutte contre les maladies, en présence de partenaires techniques, institutionnels et d’experts, ajoutant qu’à cette occasion il a été procédé à l’évaluation de la situation épidémiologique et du niveau de risque.

Lire aussi : L’ONU appelle au financement accru de l’action humanitaire au Sahel

Selon le ministère, ces mesures visent à renforcer la surveillance sanitaire au niveau de tous les points d’entrée terrestres, aériens et maritimes, tout en invitant les équipes sanitaires régionales et locales à accroître leur vigilance et à détecter rapidement les cas. De même, elles portent sur la formation des équipes concernées, la sensibilisation des établissements de santé et l’organisation d’exercices de simulation.

Dans ce sens, le ministère mauritanien a appelé tous les citoyens et résidents au pays à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes sanitaires, soulignant qu’aucun cas n’avait été enregistré à ce jour dans le pays.

Samedi, le ministère sénégalais de la Santé avait annoncé la détection d’un premier cas de la variole à Dakar.

En 2024, quelque 28 pays africains avaient notifié près de 50.000 cas confirmés, tandis que l’OMS relève une baisse de plus de 30% des infections sur le continent ces dernières semaines.

Articles récents