Le département d’Etat américain a annoncé mardi que l’homme d’affaires Massad Boulos, proche de Donald Trump, se rendrait prochainement en Afrique pour y discuter notamment du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Boulos, un Américain d’origine libanaise dont le fils est marié à la fille de Donald Trump, Tiffany, a été nommé à un nouveau rôle de conseiller pour l’Afrique, en plus de son rôle déjà existant de conseiller du président américain pour les pays arabes et du Moyen-Orient, selon un communiqué.
Il s’agit du dernier exemple en date d’un associé du président Trump assumant un rôle diplomatique non traditionnel.
Lire aussi : La 1ère session des consultations AES-Russie, jeudi à Moscou
Le conseiller spécial se rendra à partir de jeudi en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda, a indiqué le département d’Etat.
Il sera accompagné d’une diplomate de haut rang Corina Sanders et y « rencontrera des chefs d’Etat et des chefs d’entreprise pour faire avancer les efforts en vue d’une paix durable » dans l’est de la RDC et pour « promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région », selon la même source.
Le groupe armé antigouvernemental M23 a repris les armes en 2021 contre le gouvernement de Kinshasa.
Il a depuis pris le contrôle de vastes pans de territoire de l’est du pays, s’emparant notamment fin janvier et mi-février, à la faveur d’une offensive d’ampleur, de Goma et Bukavu, chefs-lieux respectifs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.