25.7 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiqueDiplomatieMaroc/Sénégal: Les moyens de promouvoir les échanges commerciaux au centre d'une rencontre...

Maroc/Sénégal: Les moyens de promouvoir les échanges commerciaux au centre d’une rencontre à Dakar

Les moyens à même de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux et les relations économiques entre le Maroc et le Sénégal, ont été mardi au centre d’une rencontre à Dakar.

Lors d’une rencontre à laquelle ont pris le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira et le Secrétaire d’Etat sénégalais de Développement des Petites et Moyennes Industries, Ibrahima Thiam, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, et d’une importante délégation marocaine, l’accent a été mis sur l’évaluation des flux des échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal et les perspectives de leur développement.

Il a été question aussi d’explorer le potentiel d’exportation inexploité entre les deux pays frères, en vue d’accroître le volume des exportations sénégalaises vers les marchés marocains et de renforcer la présence des produits marocains sur le marché sénégalais pour parvenir à un partenariat gagnant-gagnant.

Lire aussi : Le PAP tient du 21 juillet au 1er août la 5ème session ordinaire de sa sixième législature

Les participants à cette rencontre ont aussi mis en valeur les relations historiques distinguées et enracinées entre les deux pays frères et ont convenu de créer une commission maroco-sénégalaise dédiée au suivi des échanges commerciaux et au traitement de toutes les questions y afférentes pour garantir une meilleure fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays.

Ils ont également insisté sur le renforcement des efforts conjoints pour faire émerger des projets concrets, structurants et à fort impact, qui incarnent l’esprit de la coopération Sud-Sud et participent activement au développement durable des deux pays.

« Le volume de nos échanges commerciaux s’élevait à près de 398 millions de dollars en 2024, soit moins de 1% de nos échanges extérieurs », selon des données statistiques du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, qui précisent que ces flux restent concentrés sur quelques produits : les produits de la mer du côté sénégalais, et les constructions métalliques, ouvrages en carton ou produits agroalimentaires du côté marocain.

Les mêmes données soulignent que le volume des Investissements Directs Étrangers (IDE) marocains au Sénégal est passé de 14 millions de dollars en 2017 à 165 millions de dollars en 2023, soit plus de 30% des IDE marocains en Afrique.

M. Hejira a pris part mardi à l’ouverture du salon itinérant de la Confédération africaine de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, organisé du 1er au 3 juillet dans la capitale sénégalaise, et à l’ouverture de la 1ère édition du Salon maroco-sénégalais de la Chimie, placée sous le thème « La chimie au service du développement durable du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest ».

Articles récents