Les ministres de la Santé du Maroc et du Niger, Amine Tehraoui et Garba Hakimi, ont tenu, jeudi à Rabat, une réunion axée sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé et sur l’évaluation des projets conjoints en cours.
S’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération exemplaires entre les deux pays frères, cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de promouvoir le partenariat bilatéral dans le domaine de la santé et d’évaluer l’état d’avancement de la coopération existante entre les deux parties dans les différents domaines d’intérêt commun, notamment l’échange d’expertises, le développement des compétences sanitaires et l’amélioration des services médicaux, indique un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Les discussions ont également permis de présenter l’expérience marocaine pionnière en matière de réforme du système de santé, ainsi que les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, de la digitalisation, des soins mobiles et du renforcement des infrastructures hospitalières, souligne la même source.
Lire aussi : Maroc–France : Dakhla, nouveau moteur de la coopération économique africaine
Par ailleurs, les deux responsables ont abordé la question du renouvellement du Protocole d’accord relatif aux opérations d’évacuation sanitaire signé en 2004, ainsi que la mise à jour du Mémorandum d’entente dans le domaine de la santé conclu en 2017.
Ils ont aussi examiné la finalisation des procédures de signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’oncologie, élaboré conjointement, qui témoigne de la volonté commune des deux pays d’élargir leurs perspectives de collaboration pour inclure la formation, la recherche scientifique et le renforcement des capacités techniques et humaines du secteur de la santé.
Cette rencontre illustre la profondeur des liens fraternels et de la solidarité africaine entre le Royaume du Maroc et la République du Niger et traduit la mise en œuvre de la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à consolider la coopération Sud-Sud au service du développement humain durable du continent africain, tout en confirmant la position du Maroc en tant que partenaire crédible et acteur clé dans le domaine de la santé publique, conclut-on.