20.7 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueMaroc : plus de 13 milliards d’euros dédiés à la santé et...

Maroc : plus de 13 milliards d’euros dédiés à la santé et à l’éducation en 2026

Le Maroc compte mobiliser une enveloppe de plus de 13 milliards d’euros en 2026 pour renforcer les secteurs clés de la santé et de l’éducation nationale, confirmant leur place au cœur des priorités gouvernementales.

Comme annoncé dimanche par le Cabinet Royal à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, au Palais Royal de Rabat, l’orientation budgétaire consacrée à la santé et l’éducation en 2026 est marquée d’une hausse significative des dépenses sociales, confirmant la priorité accordée par le Souverain à l’amélioration des services publics de base, notamment dans les régions vulnérables.
Une partie importante de cette enveloppe sera consacrée à l’amélioration de l’infrastructure sanitaire nationale.
Ainsi, le gouvernement prévoit notamment La mise en service de deux nouveaux Centres hospitaliers universitaires (CHU) à Agadir et Laâyoune ; le parachèvement des travaux du CHU Ibn Sina de Rabat ; la poursuite de la construction de trois nouveaux CHU à Béni Mellal, Guelmim et Errachidia;  et la réhabilitation de 90 hôpitaux à travers le Royaume.
Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie visant à renforcer la couverture sanitaire, améliorer l’accès aux soins spécialisés et à réduire les disparités territoriales en matière de santé.

Lire aussi : Maroc-Russie : renforcement du partenariat stratégique à Moscou

Le projet de Loi de finances 2026 prévoit également une réforme accélérée du système éducatif, à travers la généralisation de l’enseignement préscolaire, le renforcement des dispositifs d’appui à la scolarité et l’amélioration de la qualité pédagogique et de la formation des enseignants.
Parallèlement, plus de 27 000 nouveaux postes budgétaires seront créés en 2026 pour répondre aux besoins croissants de ces deux secteurs stratégiques.
Ces investissements massifs s’inscrivent dans la vision de « Maroc Émergent » portée par le Roi Mohammed VI, visant à faire du capital humain le principal levier de développement économique et social du pays.
Cette orientation s’accompagnera d’un redressement budgétaire maîtrisé, avec un déficit ramené à 3,5 % du PIB et une croissance projetée à 4,8 % en 2025.
Ces mesures traduisent un engagement clair en faveur d’un développement équitable et d’un renforcement des services publics de base, piliers de la justice sociale.
Agence

Articles récents