Maroc-Gabon : le LOARC et l’AGASA s’associent pour renforcer la sécurité sanitaire des aliments

Une convention spécifique de partenariat visant à renforcer la sécurité sanitaire des aliments, a été signée, mercredi à Meknès, entre le Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca (LOARC) et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA).

Paraphée par le Directeur Général du LOARC, Nabil Chaouki et le Directeur Général de l’AGASA, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, en marge du 17ème Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), cette convention d’une durée de trois ans, vise à renforcer la sécurité sanitaire des aliments, en tant qu’enjeu prioritaire de santé publique, à travers une coopération technique et scientifique entre les deux institutions.

Elle traduit une volonté partagée d’unir les efforts du LOARC et de l’AGASA pour protéger les populations face aux risques sanitaires, tout en s’appuyant sur une expertise reconnue et des moyens technologiques avancés. Dans ce cadre, le laboratoire s’engage à réaliser, pour le compte de l’AGASA, des analyses physico-chimiques des produits alimentaires et des intrants agricoles, conformément aux normes internationales.

S’exprimant à cette occasion, M. Chaouki a indiqué que ce partenariat permettra au laboratoire d’effectuer une série d’analyses sur les produits alimentaires importés par l’Agence gabonaise.

Lire aussi: SIAM 2025 : Meknès consacre l’alliance agricole franco-marocaine

Il a rappelé, dans ce sens, que ces analyses sont essentielles pour garantir que les produits destinés à la consommation respectent les normes sanitaires. « Ces produits alimentaires sont soumis au contrôle de l’Agence pour s’assurer de leur innocuité avant leur commercialisation sur le marché gabonais », a-t-il fait savoir, mettant en avant la rigueur exigée dans le processus de vérification.

« Les analyses de laboratoire nécessaires seront effectuées pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes sanitaires approuvées, ainsi qu’aux normes internationales « , a détaillé M. Chaouki, réaffirmant l’objectif commun d’assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché.

De son côté, le responsable gabonais a souligné que cette convention illustre la solidité des relations entre les deux pays, ajoutant qu’elle constitue une opportunité concrète de mettre en œuvre un partenariat technique et scientifique, à même de renforcer davantage la coopération bilatérale.

« Pour nous, il s’agit d’une avancée majeure. Le LOARC permettra de combler notre déficit en matière de sécurité sanitaire des aliments », a-t-il dit.

La cérémonie de signature de cette convention de partenariat s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari et de l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Branly Martial Oupolo.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM 2025, qui connait la participation de 1.500 exposants venus de 70 pays, se veut un véritable carrefour des politiques agricoles et un temps fort pour promouvoir les échanges, consolider les partenariats internationaux et mettre en lumière les réponses concrètes aux défis auxquels le secteur agricole est confronté.