23.1 C
Casablanca
AccueilEconomie et EntrepriseÉconomieMaroc–France : Dakhla, nouveau moteur de la coopération économique africaine

Maroc–France : Dakhla, nouveau moteur de la coopération économique africaine

Les provinces du Sud s’imposent comme un moteur clé de la coopération économique entre le Maroc et la France, favorisant une croissance partagée et une intégration accrue du continent africain, ont affirmé, jeudi à Dakhla, des acteurs économiques des deux pays.

Intervenant lors du Forum économique Maroc-France, ils ont été unanimes à souligner le rôle central des provinces du Sud du Royaume dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Ils ont mis en exergue les investissements structurants, le potentiel énergétique et agricole de la région, ainsi que son positionnement stratégique comme hub d’intégration africaine, en phase avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans ce sillage, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Tazi, a insisté sur l’importance de ce forum pour mettre en lumière les atouts considérables des provinces du Sud du Royaume, soulignant que cette région « regorge d’énormes potentialités ».

Il a rappelé que la région Dakhla-Oued Eddahab dispose d’un potentiel agricole important, ajoutant que les conditions naturelles y sont idéales pour le développement des énergies renouvelables, à la faveur d’un ensoleillement et des vents constants.

Pour sa part, le vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Fabrice Le Saché, a affirmé que la présence d’acteurs français à Dakhla traduit une volonté claire de coopération économique concrète, basée sur la rencontre, l’écoute et la compréhension.

Lire aussi : Maroc : objectif top 10 mondial pour le tourisme à l’horizon 2030

A cet égard, il a mis en avant la clarté du projet marocain pour le développement des provinces du Sud, estimant que ce modèle dépasse les frontières nationales et constitue une porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne.

Le co-président du Club des Chefs d’entreprises Maroc-France, Mohamed El Kettani, a, de son côté, salué la portée symbolique du forum organisé à Dakhla, soulignant qu’il consacre la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Il a également mis en avant la présence d’investisseurs français déjà engagés dans la région, citant notamment le projet de dessalement de l’eau de mer porté conjointement par Nareva et ENGIE.

Ce projet, a-t-il ajouté, illustre la coopération énergétique et agricole durable entre les deux pays, qui s’appuie sur des partenariats solides et une vision à long terme.

Pour sa part, le co-président du Club des Chefs d’entreprises Maroc-France, Ross McInnes, a mis l’accent sur la dimension industrielle intégrée du partenariat franco-marocain, fondée sur une approche complète de la chaîne de valeur englobant la conception, l’investissement, l’approvisionnement, la fabrication et l’exportation.

Il a salué la qualité de la formation des ingénieurs marocains, qui permet de développer des projets technologiques de haut niveau au Maroc, rappelant que de nombreux secteurs, dont l’automobile, l’aéronautique et l’énergie dépendent de la compétence et de la fiabilité des sous-traitants locaux.

Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), à travers le Club des Chefs d’entreprises Maroc-France, ce forum vise à renforcer le partenariat économique bilatéral et à identifier de nouvelles synergies entre les communautés d’affaires marocaines et françaises.

Articles récents