Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img

Maroc-Égypte : vers un partenariat économique stratégique et durable

Le Maroc a fait des partenariats économiques la pierre angulaire de son développement. Une stratégie qui conjugue ancrage africain, ouverture euro-méditerranéenne et diversification des...
AccueilDiplomatieMaroc-Égypte : vers un partenariat économique stratégique et durable

Maroc-Égypte : vers un partenariat économique stratégique et durable

Le Maroc a fait des partenariats économiques la pierre angulaire de son développement. Une stratégie qui conjugue ancrage africain, ouverture euro-méditerranéenne et diversification des relations à l’échelle mondiale. Cette orientation stratégique répond à des impératifs géopolitiques, économiques et sociaux complexes. Chaque initiative prise par le Royaume s’inscrit dans une vision à long terme visant à positionner le pays comme un hub continental tout en préservant ses équilibres macroéconomiques.

Dans le cadre du renforcement des relations fraternelles de coopération, ainsi que du partenariat économique et commercial d’exception entre le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte (un pays de plus de 100 millions d’habitants, stratégiquement situé à proximité de l’Europe et de l’Asie), une mission économique marocaine est actuellement en visite au Caire pour participer au Forum égypto-marocain de l’investissement et du commerce sous le thème « Un partenariat économique large » du 3 au 5 mai 2025.

En marge du forum, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné que cette participation constitue un message clair de la volonté du Royaume de renforcer son partenariat et sa coopération avec l’Égypte. Lors de l’ouverture du forum, il a affirmé que, loin de toute logique de concurrence, le Maroc aspire à instaurer une véritable complémentarité entre les acteurs économiques des deux pays.

En outre, Hejira a révélé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 1,1 milliard de dollars en 2024. Toutefois, il a souligné que les exportations marocaines ne représentent que 6 % des importations égyptiennes, mettant en évidence la nécessité d’inverser cette tendance.

Dans le même esprit, le président du Conseil d’affaires Maroc- Égypte, Mohamed Ali Tazi, a déclaré que l’objectif principal de cette visite ne réside pas dans la conclusion d’affaires rapides ou d’initiatives ponctuelles, mais bien dans la volonté de jeter les bases d’une alliance économique durable, à même de créer des emplois, de favoriser le transfert de savoir-faire et d’améliorer la compétitivité des systèmes industriels des deux pays.

Lire aussi : Togo : Faure Essozimna Gnassingbé désigné président du Conseil, la plus haute fonction de l’Exécutif

Poursuivant son intervention, Mohamed Ali Tazi a évoqué la nécessité d’activer l’ensemble des dispositions prévues par l’Accord d’Agadir, qui constitue un cadre régional prometteur pour l’intégration économique et commerciale entre les États membres, au premier rang desquels figurent le Maroc et l’Égypte. Une telle dynamique est de nature à ouvrir de vastes opportunités aux exportations marocaines et à renforcer le positionnement des produits du Royaume tant sur les marchés régionaux qu’internationaux.

Ce forum, marqué par la participation de responsables, d’acteurs économiques et d’hommes d’affaires des deux pays, est organisé par la Confédération marocaine des exportateurs et la Confédération générale des entreprises du Maroc, en coordination avec le Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur. Il vise à renforcer la présence des produits marocains sur le marché égyptien et à porter les exportations nationales vers l’Égypte à 500 millions de dollars à l’horizon 2026.

Stratégie marocaine pour un accès renforcé aux marchés

De surcroît, cette participation ne constitue pas une première dans les relations entre l’Égypte et le Maroc, mais s’inscrit dans une continuité qui témoigne de la volonté constante du Royaume de renforcer ses liens de coopération avec Le Caire. En mars 2025, les ministres marocains et égyptiens du Commerce ont convenu de créer un fast track afin de faciliter l’accès des produits marocains au marché égyptien, notamment dans les secteurs stratégiques tels que l’automobile.

De même, les deux pays misent sur la complémentarité dans plusieurs secteurs porteurs, tels que l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les transports, la logistique et les services financiers.

Pour le Maroc, l’Égypte est perçue comme une plateforme d’accès au Moyen-Orient et à l’Afrique de l’Est, tandis que, pour l’Égypte, le Maroc ouvre la porte vers l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Le fait que les deux partenaires soient membres de plusieurs organisations régionales et internationales, notamment la Ligue arabe, le GAFTA et l’Accord d’Agadir pour la zone de libre-échange entre pays arabes méditerranéens, facilite considérablement leur coopération économique et commerciale.