Le marché primaire obligataire a enregistré une forte levée du Trésor sur le court et moyen terme (CMT) durant la période du 06 au 12 février, ressort-il de la récente note « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Le Trésor a a levé 4,68 milliards de dirhams (MMDH), soit 67% du montant proposé de 6,98 MMDH, fait savoir BKGR, précisant que les levées ont porté sur les maturités de 26 semaines, 52 semaines et 5 ans, avec des taux limites respectifs de 2,43%, 2,5894% et 2,8922%.
Cette opération a entraîné une hausse des taux primaires de 2 points de base (pbs) pour la ligne 52 semaines et de 1 pb pour la maturité 5 ans, tandis que le taux de la ligne 26 semaines a reculé de 1 pb.
Lire aussi : Dakhla: Une délégation parlementaire gambienne prospecte les potentialités de la région
Sur le marché secondaire, la plus forte variation concerne la maturité 26 semaines, dont le taux recule de 14,74 pbs à 2,44%. En revanche, les rendements des obligations 5 ans et 10 ans progressent respectivement de +1,87 pbs et +1,1 pbs. Enfin, les taux des maturités longues restent globalement stables sur la période analysée.
« Toujours aucune tendance claire qui se dégage en ce début d’année avec une baisse marquée sur certaines maturités courtes tandis que les rendements à moyen et long terme enregistrent une légère hausse », relève BKGR, estimant que cette situation témoigne d’une certaine prudence des investisseurs dans un contexte de surveillance des conditions monétaires et de manque de visibilité.
L’orientation future dépendra des décisions prochaines de BAM au moment où la sortie à l’international semble avoir été reportée dans l’attente d’une meilleure fenêtre.