26 C
Casablanca
AccueilCulture & PatrimoinePatrimoine & traditionsMali: Restitution des manuscrits historiques de Tombouctou après 13 ans d’exil

Mali: Restitution des manuscrits historiques de Tombouctou après 13 ans d’exil

Les manuscrits historiques de Tombouctou, exfiltrés à Bamako en 2012 pour les protéger des groupes armés, ont été restitués, lundi, à la cité des 333 saints, en présence d’une délégation ministérielle, rapportent des médias locaux.

Symbole de l’âme de la ville, cet ensemble de documents multiséculaires, héritage des érudits et savants ayant marqué l’histoire intellectuelle du Sahel, constitue un patrimoine d’une valeur inestimable.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus d’un million de personnes déplacées regagnent leurs localités d’origine

En 2012, la prise de contrôle du nord du Mali par des groupes armés avait entraîné la destruction de sites historiques à Tombouctou.

Face à cette situation, des habitants avaient alors transféré les manuscrits vers Bamako, permettant de préserver ces trésors, dont certains ont été restaurés sur place.

Le retour des manuscrits marque pour Tombouctou un moment historique et un pas important dans la réappropriation de son héritage culturel.

Articles récents