30.2 C
Casablanca
AccueilSociétéMali : Premier Forum humanitaire de l’AES, du 7 au 9 août

Mali : Premier Forum humanitaire de l’AES, du 7 au 9 août

La capitale malienne, Bamako accueillera du 7 au 9 août 2025, le premier Forum humanitaire de l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Placé sous le thème « Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives », cet événement vise à renforcer la coordination des réponses aux crises humanitaires dans un contexte régional marqué par un sous-financement chronique.

Cette rencontre, qui réunira des représentants gouvernementaux, des agences onusiennes, ainsi que des ONG internationales et nationales, s’assigne pour objectif de poser les bases d’une stratégie commune d’action humanitaire au sein de l’espace AES, confronté à des crises récurrentes.

Lire aussi : Éthiopie: l’exportation de l’électricité génère 118 millions de dollars au cours de l’exercice 2024/25

Ce forum intervient alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux sans précédent dans la région, estiment les organisateurs.

Selon les chiffres officiels, le Mali recense à présent, près de 4,8 millions de personnes en situation de détresse humanitaire, contre 8,4 millions au Burkina Faso, alors que les dernières estimations au Niger évoquent plusieurs millions de personnes affectées par les conflits, les déplacements, l’insécurité alimentaire et les chocs climatiques.

Lors de ce rendez-vous, les discussions devront porter sur de nouveaux mécanismes de financement, une meilleure appropriation des politiques d’aide par les États, ainsi que sur le renforcement des partenariats opérationnels.

Articles récents