Mali: Les 49 militaires ivoiriens interpellés « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali »

militaires

Le gouvernement de la Transition malien a confirmé lundi soir l’arrestation de quarante-neuf militaires ivoiriens à l’aéroport international Modibo Keita Sénou, soulignant que ces soldats « se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali » et « étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ».

« Le gouvernement de la transition informe l’opinion nationale et internationale que le dimanche 10 juillet, entre 11 heures et 13 heures , deux Aéronefs immatriculés ZS-BBI et UR-CTH en provenance de la République de Côte d’Ivoire, transportant quarante-neuf (49) militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires, ont atterri à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou » , indique un communiqué rendu public lundi soir.

« Grâce au professionnalisme des Forces de défense et de sécurité maliennes, il a été établi que les quarante-neuf militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali. Par conséquent, ils ont été immédiatement interpellés et leurs armements, munitions et équipements ont été saisis », souligne le communiqué du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Il ressort des premiers constats effectués, ajoute la même source, que ces militaires dont une trentaine des forces spéciales, étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation; que la profession réelle des militaires était pour la plupart dissimulée.

« Sur la majorité des passeports des militaires interpellés, les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc », précise le communiqué.

Il ressort également que quatre versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien, à savoir : la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » et la protection du contingent allemand.

« Pour en savoir davantage, des responsables des Forces de défense et de sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens. Ces derniers ont affirmé qu’ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali », note le communiqué.

« Le gouvernement de transition a décidé de transmettre ce dossier aux autorités judiciaires compétentes », a déclaré le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Abdoulaye Maiga.

Le Mali est plongé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le nord. La propagation jihadiste a gagné le centre et les pays voisins, Burkina Faso et Niger.

Les violences ont fait des milliers de morts civils et militaires ainsi que des centaines de milliers de déplacés dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Avec MAP