Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont annoncé mercredi avoir tué « de nombreux éléments des groupes armés terroristes » lors d’opérations de sécurisation et de stabilisation menées entre le 18 et 22 octobre dans le centre, le nord et le nord-ouest du Mali.
Les opérations ont commencé le 18 octobre, lorsque des hommes armés non identifiés et circulant en motos ont pris d’assaut le poste de contrôle de Thy (situé à la sortie de Sévaré, au centre du pays), faisant au moins trois morts et deux blessés avant de prendre la fuite, a indiqué l’armée malienne dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Quatre jours après, le 22 octobre, les recherches déclenchées ont permis de neutraliser les « terroristes et complices » auteurs de ladite attaque, ajoute le communiqué précisant que des « terroristes guetteurs et poseurs de mines artisanales mortelles contre les FAMa » ont également été neutralisés le même jour à Bewani (région de Ségou, au centre du pays).
Entretemps, des terroristes guetteurs et auteurs de pose de mines artisanales ont été neutralisés et des armes de guerre récupérées dans la zone de Dili (nord-ouest), a indiqué l’armée, sans préciser le nombre exact des terroristes tués.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme qui se manifeste par des insurrections indépendantistes, des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.