23.2 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueMali : L'ambassade des Etats-Unis demande à ses ressortissants de « quitter...

Mali : L’ambassade des Etats-Unis demande à ses ressortissants de « quitter immédiatement » le pays en raison des menaces terroristes

L’ambassade américaine considère que la pénurie de carburant, la fermeture des écoles et universités ainsi que le conflit persistant entre le gouvernement malien et les djihadistes aggravent la nature imprévisible de la situation sécuritaire à Bamako.

L’ambassade américaine à Bamako a appelé, sur son site internet, dans la nuit de mardi 28 au mercredi 29 octobre, ses citoyens à emprunter l’aviation commerciale pour quitter le pays, conseillant de ne pas emprunter les routes terrestres pour partir. Il s’agit de la deuxième alerte de l’ambassade en trois jours, après celle du 25 octobre, qui déconseillait aux citoyens américains de se rendre au Mali pour des raisons de « criminalité, terrorisme et enlèvement ».

« Les citoyens américains actuellement présents au Mali doivent quitter le pays immédiatement par des vols commerciaux », a écrit l’ambassade américaine au Mali dans un communiqué. D’après l’ambassade des Etats-Unis, « la pénurie de carburant, la fermeture des écoles et universités à travers le pays et le conflit persistant entre le gouvernement malien et des éléments terroristes près de la capitale Bamako aggrave la nature imprévisible de la situation sécuritaire ».

L’ambassade ajoute que l’aéroport international de Bamako reste ouvert et que des vols sont disponibles. Elle exhorte par ailleurs les citoyens américains qui décident de ne pas quitter le Mali de se préparer à toutes situations d’urgence qui pourraient se produire.

Lire aussi : Mali : l’ex Premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans de prison

Blocus aux camions-citernes

En septembre, le groupe Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), lié à Al-Qaïda, a annoncé « qu’il imposait un blocus aux camions-citernes entrant au Mali dans le cadre de sa lutte contre les autorités maliennes ». Les hommes armés du JNIM avaient incendié plus de 100 camions. Une attaque qui a eu pour conséquence la paralysie de l’approvisionnement en carburant du pays.

Le gouvernement malien avait alors annoncé la fermeture des écoles et des universités dans tout le pays en raison des perturbations des déplacements causés par la pénurie de carburant.

Articles récents