Mali: La justice lance un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne

Le Mali a émis un mandat d’arrêt contre le PDG d’une compagnie aurifère canadienne, propriétaire avec l’État malien de l’un des plus importants complexes aurifères au monde, rapporte jeudi la presse locale.

La justice malienne accuse Mark Birstow, PDG de Barick Gold, de blanchiment de capitaux et de violations des règles financières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur une période allant de 2019 à 2023, sans préciser les faits reprochés au responsable de la compagnie qui détient 80% et l’État malien 20% des deux sociétés propriétaires du complexe aurifère de Loulo-Gounkoto, à l’ouest du pays.

Lire aussi : Le Caire: Le Maroc souligne son engagement à adhérer à tout…

Dans la même affaire, quatre employés maliens de la compagnie canadienne ont été inculpés et placés en détention fin novembre. La justice malienne a délivré également un autre mandat d’arrêt contre le directeur général malien du complexe pour les mêmes faits présumés, selon la même source.

Le Mali est l’un des premiers producteurs d’or en Afrique. L’or contribue à un quart du budget national et trois quarts des recettes d’exportation du pays.