Mali: La France condamne les attaques contre l’armée malienne et la MINUSMA

MINUSMA
MINUSMA

La France a condamné mardi avec la “plus grande fermeté” les attaques ayant ciblé les 13 et 14 courant les forces armées maliennes, au sud-est de Diabaly, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) entre Tessalit et Gao.

Ces attaques ont coûté la vie à de nombreux personnels des forces armées maliennes et à deux casques bleus égyptiens, a déclaré la porte-parole du ministère français des affaires étrangères.

Elle a réitéré le soutien de la France aux autorités des pays du Sahel dans leur combat contre le terrorisme, ainsi qu’à la MINUSMA, dont le rôle est “essentiel” pour la stabilisation du Mali.

Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes, a souligné la porte-parole, citée dans un communiqué du Quai d’Orsay.

La France est engagée dans la région sahélo-saharienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de quelque 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Brakhane, lancée le 1er août 2014.

Conduite par la France, cette opération est destinée à lutter contre les groupes djihadistes au Sahel, dans le cadre d’une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne, selon les autorités françaises.

Le 4 juin, la ministre française des armées avait annoncé le début avant la fin de cet été de la Task Force européenne “Takuba”, composée particulièrement de forces spéciales en vue d’accompagner l’armée malienne dans son combat contre les groupes djihadistes.

Cette force européenne sera placée sous le commandement de l’opération Barkhane, et opérera dans la région du Liptako. Elle conseillera, assistera et accompagnera les forces armées maliennes, en coordination avec les partenaires du G5 Sahel, la MINUSMA et les missions de l’UE (EUTM Mali, EUCAP Mali et EUCAP Niger), en s’appuyant sur une base légale robuste conforme au droit international.