Mali: Décès du réalisateur Souleymane Cissé, légende du cinéma en Afrique

Le célèbre réalisateur malien, Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, est décédé mercredi à Bamako, à l’âge de 84 ans, a annoncé sa famille.

Le réalisateur s’est éteint dans une clinique de la capitale malienne Bamako, selon des médias, qui citent sa fille.

Souleymane Cissé s’est notamment illustré pour avoir été primé deux fois à Cannes. Il avait reçu le Prix du jury à Cannes en 1987 pour son film « Yeelen », (La Lumière), qui raconte le long parcours initiatique d’un jeune homme issu d’une illustre famille bambara, puis en 2023, il avait décroché le Carrosse d’Or, une récompense spéciale décernée au cours de la Quinzaine des cinéastes.

Lire aussi : L’Égypte annonce le report au 04 mars du Sommet extraordinaire arabe

Il aurait dû présider le jury « fiction long métrage » de la 29-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco), prévue à partir du 22 février dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Cissé a marqué le cinéma africain dès son premier long métrage « Den Muso » (1975). En dépit de l’interdiction du film, il poursuit son œuvre avec « Baara » (1978) et « Finyè » (1982), tous deux récompensés par l’Étalon de Yennenga au FESPACO de Ouagadougou.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a fait part de sa « tristesse » pour la disparition « de ce monument du cinéma africain », saluant un « cinéaste admiré et respecté ».