L’Organisation des Nations unies a salué lundi une « avancée majeure » dans l’accès humanitaire à l’État du Kordofan-Sud (sud du Soudan), mettant en garde contre un regain de violence dans le nord du pays.
Dimanche, un convoi du fonds onusien pour l’enfance (UNICEF) a pu, pour la première fois depuis octobre 2024, livrer des vivres à Dilling, s’est réjoui le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.
Ces fournitures bénéficieront à plus de 120.000 personnes vulnérables à Dilling et à Kadugli, la capitale de l’Etat du Kordofan-Sud, où les besoins humanitaires « ont atteint des niveaux catastrophiques et où les communautés sont assiégées depuis des mois », a ajouté Dujarric.
Lire aussi : Le Caire : Le 32e Festival international du théâtre expérimental du 1er au 8 septembre
L’ONU est également « vivement préoccupé » par l’aggravation de la crise nutritionnelle dans la région d’Al Melit (est), où des « milliers d’enfants » de moins de 5 ans sont exposés à un risque imminent de maladie grave, voire de décès, selon une récente enquête de l’ONG Relief International.
À rappeler que la localité d’Al Melit a été le théâtre, la semaine dernière, d’une attaque de drone qui a ciblé et détruit un convoi humanitaire composé de 16 camions transportant de l’aide vitale aux familles vulnérables de la région.