Malawi : nouvelles élections présidentielles sur fond d’enjeux économiques majeurs

Les candidats en lice pour les élections présidentielles qui se tiennent, mardi au Malawi, sont appelés à persuader les électeurs quant à leur capacité à faire face aux enjeux économiques majeurs qui confrontent le pays dans un contexte de crise sanitaire internationale.

Près de 7 millions d’électeurs Malawiens retourneront aux urnes, après l’annulation par la Cour suprême des résultats des élections, tenues en mai 2019, et qui avaient débouché sur la victoire du président sortant Peter Mutharika.

Le principal candidat de l’opposition, Lazarus Chakwera, qui a terminé deuxième avec 35,41 pc des voix, avait saisi la justice pour contester plusieurs irrégularités observées lors des élections.

Les nouvelles élections constitueront un test sérieux pour Mutharika, qui a gagné le dernier scrutin avec une faible marge. Dans la course pour le fauteuil présidentiel, Mutharika (Parti progressiste-démocrate) doit croiser le fer avec Chakwera (Parti du congrès du Malawi).

Ce scrutin, qui coïncide avec le 25è anniversaire de l’avènement du pluralisme dans ce pays d’environ 18 millions d’habitants, intervient dans une conjoncture difficile pour ce pays, considéré parmi les moins avancés du continent.

Le contexte économique est pour le moins difficile. Le pays, qui dépend fortement de l’aide étrangère, a vu sa situation économique s’aggraver suite aux sécheresses récurrentes de la dernière décennie ainsi que l’actuelle crise sanitaire qui a affecté l’économie mondiale.

Depuis le début de la Pandémie, le pays a recensé 620 cas confirmés de coronavirus et huit décès.

Selon la Banque mondiale, l’économie du Malawi repose essentiellement sur l’agriculture, qui représente près de 30 pc du Produit intérieur brut et plus de 80 pc des recettes d’exportation.

Pas moins de 85 pc de la population réside en milieu rural dans ce pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté et seulement 11 pc ont accès à l’électricité.