Malawi: funérailles nationales pour le Vice-président Saulos Chilima

Des funérailles nationales seront organisées au Malawi en l’honneur de l’ancien Vice-président, Saulos Chilima, tué lundi dans un accident d’avion avec neuf autres personnes, a annoncé mercredi le gouvernement.

L’avion militaire parti, lundi matin, de la capitale Lilongwe a été empêché d’atterrir dans la ville de Mzuzu en raison des mauvaises conditions météorologiques et appelé à faire demi-tour, avant de disparaître des radars.

Dans un communiqué, le gouvernement a fait savoir que le Président Lazarus Chakwera a décrété un deuil national de 21 jours, durant lequel les drapeaux flotteront en berne, et nommé un comité ministériel pour superviser les préparatifs des funérailles nationales de M. Chilima.

Mardi, le chef de l’État a indiqué que l’avion a été complètement détruit et aucun survivant n’a été retrouvé, notant que l’équipe de recherche et de sauvetage a trouvé l’épave près d’une colline dans la forêt de Chikangawa.

M. Chilima, 51 ans, a été Vice-président de ce pays d’Afrique australe depuis 2014. Il avait également occupé le poste de ministre de la Planification économique et du Développement, ainsi que de responsable des réformes du secteur public sous l’ancien président Peter Mutharika.