Malawi Airlines annonce la reprise de ses opérations à partir du 15 juin

Malawi Airlines

La compagnie aérienne “Malawi Airlines” compte reprendre ses opérations et réexploiter son réseau à partir de la mi-juin après avoir bénéficié d’un renflouement effectué par ses principaux actionnaires, a annoncé jeudi le transporteur aérien malawien.

Le gouvernement du Malawi et Ethiopian Airlines, les deux actionnaires majeurs de la compagnie, ont accepté de recapitaliser le transporteur national qui a été techniquement insolvable à cause de l’impact de la pandémie de la Covid-19, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

«Cette décision opportune prise par les actionnaires, qui consiste à renflouer la compagnie aérienne nationale, permettra ainsi de reprendre les vols vers des destinations telles que Dar es Salaam (Tanzanie), Nairobi Jomo Kenyatta (Kenya), Lusaka (Zambie) et Harare (Zimbabwe) à partir de la mi-juin», a ajouté la même source.

Le directeur général de Malawi Airline, George Partridge, avait confirmé que le conseil d’administration a déclaré la compagnie aérienne techniquement insolvable et avait recommandé une liquidation de la société.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, l’état de la compagnie aérienne était le résultat du fait qu’elle n’avait pas volé pendant sept mois en raison des confinements locaux et internationaux imposés, tout en ayant toujours dû honorer d’importantes obligations de coûts fixes.

Le transporteur a enregistré des pertes cumulées de 14,09 milliards de kwachas (17,86 millions de dollars) alors que ses dettes s’élèvent à près de 14 milliards de kwachas (17,54 millions de dollars) en février 2021.

Malawi Airlines est détenue à hauteur de 51% par le gouvernement malawien et 49% par Ethiopian Airlines.

( Avec MAP )