L’Agence française de développement (AFD) a octroyé, jeudi, un appui budgétaire d’une valeur de 5 millions d’euros au gouvernement malgache.
Un accord de convention dans ce sens a été signé par la ministre malgache de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’ Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Thani Mohamed Soilihi.
Ce don est destiné à « soutenir la stabilité macroéconomique et financer des secteurs prioritaires », comme l’approvisionnement en médicaments (1,5 millions d’euros), la lutte antiacridienne (1,5 millions d’euros) ainsi que le programme des banques alimentaires et des cantines scolaires (2 millions d’euros).
« À travers ce partenariat renforcé avec la France, le pays consolide ses efforts pour un avenir plus résilient et inclusif », précise le ministère de l’Economie et des finances.
Lire aussi : OCP : Un chiffre d’affaires de 97 MMDH en 2024
La ministre a indiqué au cours de la cérémonie de signature que « cette aide permettra à Madagascar d’apporter des solutions immédiates aux enjeux de la santé et de la sécurité alimentaire ».
Cette signature intervient dans le cadre de la visite officielle de deux jours du ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi à Madagascar.
Le membre du gouvernement français a souligné « l’importance économique d’un tel financement face aux enjeux de l’insécurité alimentaire que subissent presque tous les pays du monde ».
Vendredi 21 mars, le ministre participera à la réunion ministérielle de la Commission de l’océan Indien (COI) qui sera consacrée au thème de l’agriculture, en préparation du Sommet des Chefs d’Etat de la COI qui se tiendra le 24 avril prochain sur le thème « La sécurité et la souveraineté alimentaire ».
Partenaire de Madagascar depuis 70 ans, l’Agence française de développement a déboursé une enveloppe de 520 millions d’euros pour soutenir 112 projets dans le pays en 15 ans.
Agences