Madagascar a obtenu un financement de 54 millions de dollars du Fonds verts pour le climat (VFC) pour renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles, a annoncé le ministère malgache de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ce montant, dont plus de 70% est octroyé à titre de don, s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à faire face aux défis climatiques grandissants, tout en favorisant le développement économique et la sécurité alimentaire dans plusieurs régions de la Grande Ile, a souligné le département dans un communiqué.
Il a ajouté qu’en plus de ce financement, le programme bénéficiera du soutien du Fonds international du développement agricole (FIDA) avec un prêt de plus de 90 millions de dollars.
Lire aussi : RESTRUCTURATION BANCAIRE : 145 AGENCES FERMÉES EN 2023
Le département a également souligné que le programme s’inscrit dans une approche globale visant à renforcer les systèmes de production agricole tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en promouvant des pratiques agricoles durables.
Madagascar a été confrontée durant les dernières années à des périodes de sécheresse sévères, suivies d’inondations dévastatrices, qui ont plongé plusieurs régions dans une crise alimentaire aiguë.
Cette année, le pays est confronté à des conditions de sécheresse extrêmes et à des hausse des températures, notamment dans la région du Grand Sud, à cause du phénomène climatique d’El Niño.