Madagascar obtient un appui budgétaire de 67 millions de dollars pour développer ses infrastructures

Madagascar a reçu un appui budgétaire de 67 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) pour promouvoir ses infrastructures, a révélé mardi le ministère de l’Economie et des Finances.

«Le conseil d’administration de la BAD a officiellement acté cet investissement sous forme de 50 millions d’unités de comptes pour l’année 2024», souligne le ministère dans un communiqué.

Ce soutien financier vient s’ajouter à un portefeuille déjà généreux de la BAD pour Madagascar, qui atteint désormais près de 900 millions de dollars. Ce montant s’ajoute aux 830 millions de dollars mentionnés par la banque lors de la célébration de ses 60 ans en mai dernier, précise-t-on.

Les infrastructures d’énergie et de transports, la transformation de l’agriculture et le développement de l’industrie manufacturière constituent les principaux secteurs de concentration du portefeuille.

Cette aide représente la première part d’un engagement global de 100 millions d’unités de comptes de la Banque africaine de développement, la seconde partie étant prévue pour être attribuée en 2025.

Le dernier soutien budgétaire de la BAD à la Grande île remontait à 2020, dans le cadre des interventions post-Covid-19.

En février dernier, la Banque mondiale (BM) a annoncé un prêt de 4 milliards et 130 millions de dollars à Madagascar pour financer plusieurs projets de développement dans le pays.

Ce financement inclut des dons et des prêts pour des projets nationaux et régionaux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, le développement durable et la croissance équitable, a déclaré la vice-présidente de la Banque pour l’Afrique australe, Victoria Kwakwa, en marge d’un entretien avec le Président malgache, Andry Rajoelina.

L’appui financier vise également à aider la Grande île à lancer des réformes économiques et à faire face à la sécheresse et à l’insécurité alimentaire.