24.1 C
Casablanca
AccueilDiplomatie & PolitiquePolitiqueMadagascar : l’Union africaine s’implique dans la crise politique

Madagascar : l’Union africaine s’implique dans la crise politique

L’Union africaine a annoncé, lundi, l’envoi immédiat d’une délégation de haut niveau à Madagascar, en réponse à la recrudescence des manifestations violentes et à l’instabilité politique qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

Dans un communiqué publié lundi, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la détérioration de la situation à Madagascar, évoquant des destructions de biens et des pertes en vies humaines.

Pour faire face à la crise actuelle, l’UA a appelé à la nomination urgente d’un envoyé spécial à Madagascar et au renforcement de son bureau de liaison dans le pays.

« Le Conseil de paix et de sécurité recommande au Président de l’Union, avec le soutien du Président de la Commission de l’UA, de dépêcher immédiatement une délégation de haut niveau à Madagascar pour dialoguer avec les parties prenantes concernées afin de relever les
défis du pays
 », indique le communiqué.

L’envoyé va travailler en étroite collaboration avec le Groupe des Sages de l’UA, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Commission de l’océan Indien afin de faciliter les efforts de médiation et de stabilisation. Rajoelina est l’actuel président de la SADC.

Lire aussi : Madagascar : Rajoelina quitte le pays pour sa sécurité après des tensions à Antananarivo

Le Conseil a également exhorté les forces armées malgaches à rester apolitiques et à respecter leur mandat constitutionnel, mettant en garde contre toute ingérence militaire dans la gouvernance.

Il a souligné la nécessité d’un dialogue national inclusif et a appelé à la réactivation de la Feuille de route de 2011 pour la sortie de crise à Madagascar, promulguée pour guider la réconciliation et la transition démocratique.

L’UA a insisté sur l’importance d’un soutien régional coordonné et de la non-ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Elle a également appelé le gouvernement à s’attaquer aux causes structurelles profondes de la crise par une approche « pangouvernementale et pansociétale », garantissant la participation des femmes, des jeunes et d’autres acteurs clés.

Le Conseil a condamné toute forme de violence et rejeté toute tentative de changement anticonstitutionnel de gouvernement, exhortant les manifestants à faire valoir leurs griefs par les voies légales.

L’intervention de l’UA intervient dans un contexte de tensions croissantes à Madagascar, où des groupes d’opposition organisent depuis le 25 septembre des manifestations de masse contre le gouvernement, l’accusant de manipulation électorale et de mauvaise gestion économique. Une unité d’élite de l’armée malgache a annoncé dimanche avoir pris le contrôle du pays, forçant le président Andriy Rajoelina à fuir le pays.

Articles récents