Madagascar: les élections législatives et municipales fixées au 29 mai et 6 novembre (Commission électorale)

madagascar - CENI

Les élections législatives et municipales à Madagascar devraient avoir lieu séparément le 29 mai et le 6 novembre prochains, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Les deux élections ne peuvent pas être jumelées pour des raisons techniques et logistiques», a déclaré le président de la CENI, Arsène Dama, lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Sénégal : Craintes sur un « compromis à l’africaine »

Il a ajouté que le dépôt de candidatures pour les législatives se déroulera du 28 mars au 6 avril, moyennant une caution de près de 2200 dollars (10 millions d’ariary).

Pour les communales et les municipales, les candidatures doivent être déposées entre le 8 et le 28 juillet, avec une caution fixée à 1100 dollars (5 millions d’ariary), a-t-il ajouté, notant que ce calendrier sera soumis au gouvernement pour validation.

Par ailleurs, M. Dama a précisé que le budget alloué à ces deux scrutins, inscrit dans la loi de finance initiale, s’élève à près de 20 millions de dollars (90 milliards d’ariary), soit environs le même montant alloué à l’organisation de la dernière élection présidentielle.

En décembre dernier, la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a validé la victoire du Président sortant Andry Rajoelina lors du premier tour de la Présidentielle, tenu en novembre 2023. M. Rajoelina, 49 ans, avait accédé une première fois au pouvoir en 2009, puis a été élu Président de la République en 2018.