Madagascar lance la campagne de reboisement 2024

Journee de Reboisement

La campagne de reboisement 2024 à Madagascar a été lancée, vendredi, avec pour objectif de couvrir une superficie de 75.000 hectares, a annoncé le ministère de l’Environnement et du développement durable.

«L’objectif de cette campagne est de planter 300 millions d’arbres dans les différentes régions du pays», a déclaré dans un point de presse le directeur général de la Gouvernance environnementale au sein du département de tutelle, Rinah Razafindrabe, notant que ce chiffre dépasse largement les objectifs des années précédentes.

Lire aussi :MAROC : 100 MMDH D’INVESTISSEMENT PRIVÉ EN 2022 (M. JAZOULI)

Il a ajouté que le ministère est confiant en sa capacité de fournir les plants nécessaires pour assurer le succès de cette campagne, notamment grâce à la contribution des pépinières provinciales et municipales, ainsi que les différents partenaires du département.

Par ailleurs, M. Razafindrabe a exhorté les organisations non gouvernementales, les entreprises et les citoyens à participer à cette opération nationale qui s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à lutter contre la déforestation dans le pays.

Madagascar est confrontée chaque année à des incendies qui détruisent de larges superficies du couvert végétal déjà fragilisé par le manque de précipitations.

Selon un rapport du Fonds mondial pour la nature «WWF», plusieurs régions du pays présentent une concentration importante de «points chauds» de déforestation et où des surfaces importantes de forêts sont menacées.

Entre 2004 et 2017, Madagascar a perdu 700.000 hectares de forêts, principalement dans l’est et l’ouest du pays, précise la même source, soulignant qu’entre 2002 et 2019, 1,3 million d’hectares ont été brûlés, alors la tendance annuelle est à la hausse.