Madagascar/FMI: plus de 650 millions de dollars pour promouvoir la croissance inclusive

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer l’approbation d’un financement de plus de 650 millions de dollars pour renforcer la résilience économique et promouvoir la croissance inclusive à Madagascar.

«Il s’agit d’un accord de 337 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et un autre de 321 millions de dollars au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD)», a déclaré l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.

Elle a précisé que le prêt conclu dans le cadre du FEC apportera une aide essentielle pour ancrer la viabilité budgétaire du pays, en renforçant la gouvernance, en consolidant la stabilité monétaire et financière et en faisant progresser les réformes pour soutenir l’industrialisation et le développement du capital humain.

Quant à l’accord de la FRD, il vise à « remédier aux vulnérabilités climatiques grâce à la mise en œuvre de politiques écologiques appropriées », a expliqué le FMI.

La ministre malgache de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a déclaré que cette approbation fait suite à la satisfaction des conditions exigées par le FMI, notamment dans le cadre de la loi des Finances adoptée durant l’année en cours.

Selon le FMI, un décaissement immédiat équivalent à environ 48 millions de dollars a déjà eu lieu, alors que les futurs décaissements dépendront des résultats des évaluations semestrielles de la gouvernance économique par le FMI.

Concernant les perspectives de croissance à moyen terme de la Grande Ile, le Fonds a fait savoir qu’elles semblent favorables, grâce notamment aux programmes du gouvernement visant à stimuler la productivité agricole, à accroître l’accès à l’électricité et à améliorer les infrastructures routières.