Madagascar/FMI : Lancement de la 2ème revue de la facilité élargie de crédit

FMI

Madagascar et le Fonds Monétaire International (FMI) ont lancé, jeudi à Antananarivo, la deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et du fonds pour la résilience et la durabilité (FRD).

Menée par le chef de mission du FMI pour Madagascar, Constant Lonkeng Ngouana, cette revue se déroulera jusqu’au 14 avril courant, avec pour objectif de poser les bases d’un dialogue concernant la situation économique et financière de la Grande île.

Au cours des prochaines semaines, des réunions et concertations techniques seront organisées pour permettre une évaluation approfondie. L’objectif principal de cette mission est d’ajuster les politiques économiques en cours et de garantir une utilisation efficace des soutiens financiers destinés au développement et à la résilience du pays.

Avec un accent mis sur le développement durable et la résilience économique, ces discussions revêtent une importance capitale dans le contexte actuel où Madagascar s’efforce de surmonter les impacts des crises économiques et environnementales.

La réussite de cette mission pourrait ouvrir la voie à un soutien international accru, essentiel pour faire avancer les projets de développement dans le pays.

Fin février dernier, le Fonds monétaire international a finalisé la première revue des programmes de la facilité élargie de crédit et de la facilité pour la résilience et la durabilité en faveur de Madagascar. Bien que les résultats soient jugés acceptables, ils restent inégaux, selon l’institution. Cette évaluation ouvre la voie au décaissement immédiat de 101 millions de dollars pour soutenir la croissance économique de la Grande île.

Madagascar continue de faire face à des défis structurels, notamment un taux de pauvreté élevé et une vulnérabilité aux chocs climatiques. Pour le FMI, il est essentiel d’accélérer les réformes afin de stimuler la croissance économique du pays, qui reste inférieure à son potentiel à moyen terme.

Avec MAP