Madagascar : Adoption du projet de loi de Finances 2025

projet de loi de finances

Le projet de loi de Finances 2025 de Madagascar vient d’être adopté lors d’un Conseil des ministres spécial tenu à Antananarivo, prévoyant un taux de croissance de 4,4% pour cette année.

Ce document, qui définit les grandes lignes de la politique budgétaire du gouvernement, sera bientôt présenté devant le Parlement. Il met en avant trois secteurs prioritaires : l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

L’accent est mis sur l’autosuffisance alimentaire, la distribution de semences de riz améliorées et l’approvisionnement en engrais pour les agriculteurs.

Lire aussi : Nigeria: sept paramilitaires portés disparus après une attaque de Boko Haram

Le budget prévoit aussi la mise en place de centres de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, d’une capacité totale de 250Mw, avec 100Mw spécifiquement pour Antananarivo. Un projet de valorisation des déchets à Andralanitra pourrait générer jusqu’à 30Mw, tandis que la distribution de kits solaires pour les ménages se poursuivra afin de répondre aux besoins énergétiques des Malgaches.

Des projets lancés durant le premier mandat du Président Andry Rajoelina seront relancés. Parmi ceux-ci figurent la dérivation d’eau Efaho au Sud de l’île et la modernisation des écoles publiques.

Selon le projet de loi de Finances, Madagascar aspire à atteindre une croissance de 5% d’ici l’année prochaine, en hausse par rapport aux 4,4% prévus pour cette année.

Le projet prévoit une croissance soutenue pour l’économie malgache entre 2025 et 2028, le produit intérieur brut (PIB) devant augmenter progressivement pour atteindre 5% en 2025 et 5,6% en 2028.