La 11ème Conférence des parties à la Convention de Nairobi sur la protection, la gestion et la mise en valeur du milieu marin et côtier de la région de l’océan Indien occidental, se tiendra du 20 au 22 août dans la capitale malgache Antananarivo, a annoncé cette semaine le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Cet événement sera consacré à la préparation du plan d’action 2025-2028 qui intégrera les récents engagements mondiaux et renforcera les partenariats existants en matière de préservation de la biodiversité, a souligné le département dans un communiqué.
Il a ajouté que la conférence réunira plus de 200 participants provenant de plusieurs pays de l’ouest de l’océan Indien, notamment Madagascar, les Seychelles, les Comores, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Mozambique, Maurice et la Somalie.
« En accueillant cette conférence internationale, le ministère aspire à enrichir son expertise en matière de gestion durable des mangroves, à améliorer la surveillance de la qualité de l’eau, ainsi qu’à promouvoir la durabilité de la pêche », a-t-on poursuivi.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ce plan d’action se concentrera sur des enjeux majeurs tels que la gestion des océans, la conservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la promotion d’une économie bleue durable.
La Conférence des parties, en tant qu’organe décisionnel le plus élevé de la Convention de Nairobi, est chargée de définir les mesures de conservation régionales, les politiques facilitatrices, les moyens de gestion, ainsi que les stratégies du développement durable.